Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

23 Jan

STOP au trafic d'ivoire !

Publié par Doline  - Catégories :  #Trafic

echo_gras_righ_500wt.jpgLeurs défenses sont leurs faiblesses ! Aussi merveilleux, majestueux, humble, inteligent qu'ils sont, les éléphants ont longtemps était chassé pour leur ivoire. Et malgré l'interdiction du commerce d'ivoire prononcé en 1989, il est aujourd'hui encore menacés d'extinction et le braconnage à redoublé de plus belle.

 

 Sur tout le continent africain, des dizaines de miliers d'éléphants sont massacrés chaque année pour leur ivoire. Si nous n'agissons pas maintenant, il ne restera bientôt plus d'éléphants sauvages.

 

 

Selon un rapport publié en Juin 2012 par la CITES : le braconnage des éléphants est à son pire niveau depuis une décénnie.

web elephant--469x239 Une fois les éléphants massacrés en Afrique, leurs corps est laisser là gisant au beau milieu de la savanne. Décapités de manière totalement barbare et inhumaine. Les corps d'éléphants laissé sans vies sont de tout ages, bébé, jeunes, adultes, agées. Les braconniers n'ont que faire. Ce sont même des familles entières qu'ils massacrent.

 

L'ivoire se retrouve en Thaïlande, il est transformé en statues bouddhistes, bracelets et autres bijoux pour touristes. Objets que l'on trouve par la suite sur les marchés. 

Pourtant, le commerce international d'ivoire a lui été interdit par la Convention des Nations unies en 1989. Mais alors comment des quantités massives d'ivoire africain arrive a être vendus en totale liberté en Thaïlande? 

ivoire_news624.jpgEt bien, simplement parce que l'ivoire des éléphants domestiques thaï peut-être vendu légalement, tandis qu'il est totalement interdit de vendre l'ivoire Africain!!!

Et c'est tout le paradoxe de cette histoire, cette legislation thaïlandaise, qui faut l'avouer, est trés particulière. Elle permet a de l'ivoire illégale de se frayer une place sur les étals des marchés : Et malheureusement, les contrôles sur les produits sont trés rares, voir inexistants, il est bien difficile de savoir ce que l'on achète.

 

C'est pour cela qu'il est important que la Thaïlande interdit toutes ventes d'ivoire!!!

elephant3412012939427-copie-1.JPGLe soucis, c'est qu'elle n'est pas favorable a cette interdiction. Le WWF a lancé une pétition en ligne pour demander au gouvernement thaïlandais d'interdire le commerce d'ivoire, mais les autorités du pays ont répondu que cette interdiction n' etait pas à l'ordre du jour. Pour eux ce n'est pas faisable, car dans le cas des éléphants domestiqués, le propriétaire à le droit de faire ce qu'il veut des restes de son animal décédé (ou pas).

Personne ne peut donc empêcher la vente des défenses ! 

cites cop 16

Il y a peut-être un espoirs, du 3 au 14 Mars 2013, a Bangkok se tiendra la 16e session de la conférence des parties de la CITES. Au cours de laquelle l'avenir de nombreux animaux (ours polaires, éléphants, tigres, rhinoceros.........) devrait être scellée.

En attendant, il faut absolument signé la petition du WWF. Vous la trouverez ici : Petition sauvons les éléphants.

 

A SAVOIR :

En Thaïlande, les éléphants sont vénérés. Un dicton dit même que la Thaïlande n'existerait pas sans les éléphants......... La Thaïlande est également le plus grand marché d'ivoire non réglementé au monde.

 

Commenter cet article

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !