Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

31 Jul

2 espèces menacées par 1 continent

Publié par Doline  - Catégories :  #Trafic

0Ils sont à quelques milliers de kilomètres d'elle, et pourtant ils menacent la survie de ses grands animaux ; Rhinoceros et Elephants d'Afrique.

Ils sont 3, le Vietnam, la Chine et la Thailande. Ils jouent un rôle majeur dans le trafic d'ivoire d'Elephant et de cornes de Rhinocéros.

En Afrique centrale, le braconnage des éléphants a atteint "un niveau de crise" tandis que la chasse aux rhinoceros va probablement aboutir à leur extinction. C'est grave, juste a cause des conneries humaines pour de l'argent ou des croyances débiles.

I Le Vietnam

1681008_3_d960_le-corps-d-un-rhinoceros-tue-pour-sa-corne-g.jpgIl est LA première destination pour les cornes de rhinoceros. Le commerce illégale alimente le braconnage en Afrique du Sud. Beaucoup de Vietnamiens, y compris des diplomates, ont été arrétés, ou soupçonnés pour avoir acquis illégalement des cornes en Afrique du Sud.

Le Vietnam doit revoir ses sanctions et réduire immédiatement ses reseaux de distribution et ses publicités sur internet pour les cornes.

La corne de Rhinoceros est parée de vertus thérapeutique et aphrodisiaques JAMAIS DEMONTREES!! 

 

II La Chine

elephant3412012939427.JPGLa Chine est elle aussi pointée du doigt pour ces manquements dans le controle de son marché légal d'ivoire, ou est écoulée de l'ivoire récupérée par exemple sur des animaux morts ou lors d'abattages autorisés.  L'ivoire provenant des ces animaux est autorisée MAIS oui, parce qu'il y a un MAIS, l'afflux énorme et continu d'ivoire illégale vers la Chine laisse penser qu'elle est acheminée vers les marchés légaux.

 

III La Thailande

624_341_a56269e1758b7869a25eed60fd02969b-1300004317.jpgEn Thailande, l'ivoire illégale est vendue ouvertement dans les boutiques fréquentées par les touristes, et jusqu'a présent la Thailande n'a pas répondu de manière adéquate aux inquiètudes exprimées. Selon le WWF la seule option crédible à ce stade est une interdiction totale du commerce de l'ivoire.

 

Cependant, de beaux progrés pour les rhinoceros, les éléphants et même les tigres, ont été réalisés en Inde et au  Népal. En 2011, le Népal n'a connu aucun braconnage de rhinocéros.


Source : 20mintes.fr

Commenter cet article

Jérémy 26/11/2012 19:32


C'est un constat très juste que tu as fait là. Dans le cas du rhinoceros, il n'est pas encore trop tard pour réagir mais c'est vrai que les chiffres montrent en 2012 une augmentation des pertes
de l'espèce aux profit des braconniers...

Doline 01/12/2012 14:09



Merci de ta visite Jeremy, en effet il n'est pas trop tard pour agir, mais depuis le temps que ça dure..... Si de véritable mesure aurait était prise quelques années plus tot ont ne serait pas a
la limite du non retour aujourd'hui.


Il faut malgré tout continuer a ce battre et ce mobiliser pour les rhinoceros , les éléphants mais aussi tous les autres animaux donc l'extinction est iminente.


Amicalement,



Julie 14/08/2012 10:20


Oui j'ai vu ton article sur le cuir, j'arrive encore à peine à m'en remettre.. Quelle horreur j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les hommes.

Doline 15/08/2012 19:15



Oui c'est triste!! ;-( merci de m'avoir lu.


Amicalement, 


Doline



Julie 12/08/2012 23:15


Ce midi, au JT de France 2, il yavait un sujet sur le braconnage pour l'ivoire en Afrique, sur tous les moyens que les autorités mettaient en place pour lutter pour la sauvegarde des
Elephants etc...


Pour une fois que les medias en parlent à une heure de grande écoute !


j'étais très étonnée. plutot contente.


 


Bref, tout ça pour dire que je soutiens les memes causes que toi.


J'ai découvert ton blog via une recherche google en voulant me renseigner sur le cuir.


 


Bonne continuation, et je repasserais !


Amicalement. julie

Doline 13/08/2012 17:56



Merci de ton passage sur mon blog Julie ;-)


Le trafic d'ivoire et de corne de rhinoceros prend une terrible ampleur. Il est temps (depuis le temps) que les medias en parlent!!!! C'est triste d'en être arrivée jusque la. L'Homme est tombé
trés bas...


Pour ce qui est du cuir, j'ai ecrit un article dessus, l'a tu vu et lu??? Ce procédé est aussi trés cruel pour les animaux. Autant que la fourrure.


A trés bientot Julie,


Amicalement ;-)



À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !