Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

27 Jan

STOP au trafic des tortues terrestres

Publié par Doline  - Catégories :  #Trafic

fa4cabc68e1266f0d7ea9e4f0112e174.jpgElles sont mignonnes, fascinantes, attachantes...... bref tout simplement PASSIONNANTES.  Et tout simplement trop douces et sans défenses pour la rudesse de ce monde et la prédation de l'Homme.

Elles sont victimes d'un grand engouement ces derniers temps.

 

 

 

Un trafic grandissant

N'achetez surtout pas sur les marchés ou brocantes et encore moins sur le bon coin.

Vous aurez à faire à des personnes peu scrupuleuses qui n'y connaissent rien aux tortues et veulent juste se faire de l'argent sur leur dos. Ces tortues ont généralement été importées illégalement du maghreb.

tortue-maghreb3.jpgElles ne s'acclimatent pas sous nos climats et la plupart meurent en arrivant chez nous. Stressées par le voyage, le changement de climat et d'environnement, elles sont bien souvent infestées de parasites intestinaux, extremement sensibles aux rhinites. De plus, elles sont porteuses saines de l'herpes virus et mettent donc en danger nos chères tortues françaises.

En achetant ces tortues, vous alimentez le trafic et vous participez à la destruction et à l'appauvrissement de la faune sauvage de ces pays.

Ce sont des tortues grecques "testudo graeca". Une espèce protégée et inscrite dans les annexes de la CITES. De plus, vous vous retrouverez vite hors la loi, car vous ne pourrez jamais légaliser ces animaux et seriez passible de poursuites judiciaires. 

Conséquences d'une importation illégale

Vous risquez, si vous vous faites contrôler à la douane, 7500 € d'amende et 2 mois d'emprisonnement.

Acquérir une tortue

Tout d'abord, l'acquisition ou l'adoption doit faire l'objet d'une mure réflexion préalable. Ne surtout pas être la conséquence d'un coup de tête ou coup de coeur.37093056geochelone-sulcata-hatchling-and-adult-1a-jpg

En France, acquérir légalement une tortue terrestre née en captivité et acclimatée, est possible mais extrémement réglementé. Chaque tortue doit etre accompagnée de l'original du certificat intracommunautaire précisant l'identification de l'animal.

De nombreuses associations d'éleveurs de tortues existent en France et vous permettent : 

- d'obtenir des informations sur les conditions d'élevage et des conseils concernant les obligations réglementaires et les démarches d'acquisition.

- d'acquérir des revues et des livres sur les tortues et participer à des réunions entre passionnés.

 

La liste de ces associations est disponible sur le site Internet de la Fédération Francophone pour l'Elevage et la protection des tortues : http://www.ffept.org

img5.jpg

 

Source : Carapassion.org

Commenter cet article

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !