Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

15 Feb

Ne le laissons pas disparaître!

Publié par Doline  - Catégories :  #Animaux Sauvages

Ourse-Polaire_Petits-1-copie-1.jpgComme promis je vous tiens au courant des avancés concernant la conférence CITES 2013.

Souvenez-vous, les Etats-Unis propose de transferer l'ours polaire de l'annexe II à l'annexe I. Cela lui procurera une plus grande protection.  Cette proposition est soutenue par la Fédération de Russie et plusieurs états européens.  Treize organisations de protection animale ont écrit à la ministre de l'écologie, Delphine Batho, en lui demandant que la France se positionne enfin sur cette question majeure. Cf mon article précédent.

Je viens de découvrir la réponse de notre chère ministre. Je suis trés déçu et en colère. La ministre refuse, elle à répondu que la France ne soutiendra pas la proposition des Etat-Unis. Pour la seconde fois, la France refuse!

Comment "une" personne peu décider de l'avenir d'une éspèce. Comment nous être-humains, avons le droit de protection ou pas sur les animaux? ça me met hors de moi. 

Depuis le temps que les Ours Polaire sont menacées.... il serait temps que les choses change.

Mme Batho pense, je cite : " En effet, avec plus de 20 000 individus, les effectifs de l'espèce ne sont pas faibles, son aire de répartition couvrant plusieurs millions de Km2, n'est pas restreinte et le déclin signalé par le recensement de 2009 pour 8 des 19 populations d'ours polaires apparait nettement au-dessus des seuils fixés par la CITES".

Ours-polaire-copie-1.jpgC'est du grand n'importe quoi ! Qu'est-ce qu'il faut attendre pour agir? Qu'il ne reste plus que 3000 ours? Agir quand il sera trop tard?

Je suis aussi profondément attristé par la position du WWF, qui pense, je cite : "ce n'est pas la bonne approche", et que "l'espèce ne remplit pas actuellement les critères pour rejoindre l'annexe I". citation de Mr Stephane RINGUET en charge de la question des éspèces sauvages au WWF-France.

C'est le monde à l'envers!!! Je ne comprend absolument pas la position du WWF!!!! Moi qui les soutiens trés trés souvent et qui suis totalement en accord avec leurs actions, là pour le coup...... je suis déçu!!!

Je le rappel, la demande du marché concernant les peaux d'ours polaires s'est renforcé ces dernières années et l'augmentation de cette demande a fait considèrablement monter le prix des peaux payées aux chasseurs. Selon les données de la CITES, le nombre de peaux d'ours polaires proposées aux enchères de fourrures au Canada à triplé depuis 2007. Cette menace s'ajoute à la réduction de son habitat (rechauffement climatique, activités industrielles dans l'arctique...).

Au rythme actuel, les deux-tiers des ours polaires pourraient disparaitre d'ici 2050.

Et contrairement à ce que dit Delphine Batho et le WWF ce transfert a l'annexe I n'aura pas d'impact sur la chasse de subsistance, c'est-à-dire celle qui nourrit les peuples autochtones. Cette proposition de transfert n'aura pour conséquences que l'import et l'export des ours polaires uniquement pour des raisons commerciales; il exigerait des pays exportateurs qu'ils prouvent que la chasse ait bien été menée. C'est à dire de manière durable, qui ne nuirait pas à l'espèce. 

IL FAUT SOUTENIR CE COMBAT. Nous ne pouvons pas laisser l'Ours Polaire disparaitre !!!!

Vous pouvez écrire à la ministre de l'écologie, Cliquez sur le lien pour voir la lettre à envoyer. L'adresse postale est en haut du courrier. 

Rendez-vous a cette adresse pour l'envoyer par mail : link

 

scr_205915_39665.jpg

Source : 30 millions d'amis, 20 minutes

 

Commenter cet article

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !