Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

16 Jan

Le Renard un nuisible?

Publié par Doline  - Catégories :  #Chasse et Maltraitance

Qui est le renard

Renard.jpgMembre de la famille des Canidés, le renard est un carnivore. Il est même le carnivore le plus abondant et le plus répandu dans le monde.

Le renard a une trés bonne faculté d'adaptation car considéré comme un animal forestier, il peut élire domicile dans les campagnes, les broussailles, les montagnes (jusqu'a 2500m) et même parfois en ville (maison reculées avec grands jardins).

C'est un animal qui aime la tranquilité, il préfère donc sortir la nuit mais il n'est pas rare de pouvoir l'observer en journée.

Le renard est petit et plutôt court sur pattes, il est facilement reconnaissable, notamment avec sa longue queue touffue, plus ou moins blanche à l'extrémité. On a souvent l'image du renard roux, mais son pelage peut varier du beige au brun et au roux vif. La mue du printemps rend son pelage bigarré.

2014-01-10-22.27.50.jpgLongtemps considéré comme un animal solitaire, le renard vit en fait en couple ou en petit groupe de 3à 6 individus. Son espèrance de vie est courte, environ 2-3 ans. En captivité elle peut atteindre 10-11 ans.

Les renardes ont une gestation de 53 jours environ. A la naissance les quatres ou cinq renardeaux pèsent seulement 100g. La fourrure est brune foncée veloutée. Mais très vite leur frimousse devient rousse, le museau s'allonge, les oreilles grandissent....... Après 6 mois il ne devient plus possible de les distinguer des adultes.

Statut de l'espèce

Malheureusement le renard fait partie de la TRES INJUSTE liste nationale des "nuisibles".  Sur cette fameuse liste, ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux. Ce sordide classement autorise les chasseurs et les piégeurs à détruire ces animaux toute l'année et sans quota. Les méthodes utilisées sont : tir, piègeage, déterrage, gazage, empoisonnement.... un véritable MASSACRE.

Pourquoi sont-ils classés "nuisibles" ?

Pour justifier le classement des espèces nuisibles, les chasseurs expliquent notamment que ces animaux sont responsables de dégâts et qu'il faut limiter leur population. Et ceci parce qu'ils commettent des prédations sur les espèces sauvages et domestiques. Mais aussi à cause des maladies qu'ils peuvent véhiculer.

Euh...... Mais à savoir, la rage du renard en France, a été officiellement éliminée en 2001.

De plus, le renard a un impact positif sur la régulation des populations de rongeurs parce qu'il s'attaque en priorité aux animaux faibles (malades, blessés...) ce qui permet de 96ebcdacd8a8b0fb4853d725791b2d04.jpgconserver la qualité de ces espèces (contrairement aux chasseurs qui tirent sur ce qu'ils trouvent ou qui recherchent le plus beau trophée). En effet, en éliminant les animaux malades les prédateurs, et notamment les renards assainissent les populations de leurs proies et empêchent ainsi des épidémies de se propager.    

Il faut savoir aussi que ces animaux sont très utiles pour les agriculteurs en détruisant des nombreux rongeurs.

De plus, la régulation des renards n'a pas lieu d'être. Les scientifiques ont prouvé que ces animaux sont munis de mécanismes d'autorégulation. C'est le nombre de proies qui determine le nombre de prédateurs. Les prédateurs ne sont jamais trop nombreux. La nature est maitresse, elle sait ce qu'elle fait. Faut toujours que l'Homme vienne mettre sont grain de sel.......... 

Des journées injustes

Les 22 et 23 Février 2014 la fédération du nord organise le "Chti fox day", journée de régulation du renard.

Déterreurs, piégeurs, louvetiers, chasseurs tous seront sollicités à leur manière pour cette opération.1453380_619799038083599_1276983153_n.jpg

Une vidéo illustratrice de cette barbarie (âme sensible s'abstenir)

 

Je vous demande de réagir en masse. D'être solidaire et de tout faire pour empêcher ce massacre en inondant les boites mail et en saturant les lignes téléphoniques afin de faire entendre la voix des animaux.

Une pétition est mise en ligne ici : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-renards-nord-durant-ch-tis/11233

Faites connaitre vos réactions à : 

 - La fédération des chasseurs du Nord

03.20.41.45.63, leurs écrire ici

 - A la préfécture du Nord

pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr

ddtm@nord.gouv.fr

Je peux vous fournir un exemple de courrier (celui que j'ai moi meme envoyé) pour cela n'hésitez pas à me contacter ! 

 

Merci pour les renards ! 

1465236_1450791445147856_344282257_n.jpg

 

Source : ASPAS, RAC, ONF

Commenter cet article

Julie 20/06/2014 16:34

C'est horrible. L'homme se croie plus intelligent que les animaux mais c'est faut. C'est une honte tout ce que l'homme fait aux animaux ! Il faut interdire cela !

Doline 21/06/2014 13:48

Bonjour Julie, merci d'être venue sur mon blog ! Malheureusement la Chti Fox day à bien eu lieu....... malgré la manifestation, malgré le nombre de signatures........ Triste Monde !!!

Mais il faut continuer à ce mobiliser pour les animaux et ne rien lâcher !!!!!

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !