Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

22 Apr

Laine : Encore des Cachotteries

Publié par Doline  - Catégories :  #La peau des animaux

longomaie.jpgJe viens de l'apprendre, tout comme beaucoup de personnes, je pensais que la laine était issue de moutons heureux!

Je pensais que la "récolte" de laine ne faisait pas souffrir les moutons. Je pensais porter de la laine de mouton en toute confiance. Car nous le savons bien, les moutons sont d'autant plus "libre" plus "à l'aise" une fois tondus.

Et bien, je dirais que tout ceci est faux. L'Association PETA lance une campagne pour défendre les moutons. En effet, les agneaux mérinos sont soumis au "mulesing".

 

Le mulesing est une mutilation cruelle  employée par l'industrie lainière australienne pour empêcher les infestations de larves de mouches. Au cours de cette mutilation, les éleveurs coincent l'agneau sur le dos, dans des barres de métal pour ensuite découper des morceaux de peau et de chair sur la croupe de l'animal à l'aide d'instruments ressemblant à des cisailles de jardinage, sans aucun anti-douleur. Ensuite les agneaux sont laissés au loin avec la douleur des blessures brutes et sanglantes.I13-44982.jpg

Les moutons mérinos sont élevés pour avoir des plis de peau supplémentaires, ainsi ils produisent plus de laine que de manière naturelle. La laine supplémentaire peut faire souffrir, et parfois tuer les moutons à cause de la chaleur et l'excès de peau peut causer des "myases".

Ces "myases" sont un état où les mouches pondent leurs oeufs dans l'humidité des plis de la peau. Une fois éclos, les larves attaquent le mouton. 

mulesing--1-.jpgIl existe des solutions humaines pour remédier à ce problème, comme tondre la laine sous la queue, contrôler les mouches avec des pièges et des sprays répulsifs. Introduire des races résistant aux myases, tout comme l'on fait les élevages de la Nouvelle Zélande. Mais les éleveurs australiens continuent malgré tout, la mutilation des agneaux. La raison? l'argent, bien sûr, encore et toujours......... Il est moins couteux de tailler des morceaux de peau et de chair de la croupe des animaux afin de produire des tissus cicatriciels et ainsi empêcher les mouches de pondre leurs oeufs.

mulesing3.jpg

C'est pour cela que nous devons faire attention à notre consommation. Je l'ai dit dans mes précédents articles, regarder l'étiquette ne prend que quelques secondes. Qu'est ce que représente quelques secondes de perdu pour aider au bien-être animal? Rien, ce n'est rien. 

Puisque les industriels ne sont pas près de changer, puisque les politiques restent sourds et aveugles face a la souffrance animale. C'est notre consommation qui doit changer avant tout!!! Nous devons nous mobiliser!!!!

 

Le travail de PETA et de ses organisations internationales affiliées pour mettre fin au mulesing est en train de ce renforcer. De plus en plus de revendeurs importants (voir la liste ci-dessous) s'éloignent de la laine provenant d'agneaux ayant subi le mulesing ou l'on complètement banni.

Voici la liste des grands revendeurs :

Etam, Gap, H&M, Next, Abercrombie & Fitch, Hugo Boss, Adidas et Timberland.

 

Bannisser la laine des moutons mérinos d'Australie!!!!

Lamb-Credit-2--2--edit.jpg

Commenter cet article

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !