Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

17 Feb

La vérité sur le Cuir

Publié par Doline  - Catégories :  #La peau des animaux

Iris-Schieferstein1.jpgBeaucoup de personnes évitent ou refusent de porter de la fourrure, en raison de la manière épouvantable dont les animaux sont tués pour leur peau. De plus ils subissent beaucoup de souffrances.

Mais qu'en est-il du cuir? Comment est-il fait? D'où vient-il?

Dans les médias on entend très rarement parler, voir même pas du tout. Autant de questions que je me suis posées, et j'ai décidé de faire mes petites recherches.

Beaucoup de consommateurs ne sont pas au courant de la cruauté envers les animaux associés à l'industrie du cuir. Ni des effets néfastes pour l'environnement.

Et bien en France, bon nombre de vaches et d'autres animaux sont tués pour leur peau. Ils subissent les horreurs de l'élevage intensif, y compris le surpeuplement et la privation, aussi bien que la castration, le marquage, et la caudectomie. Le tout sans le moindre antalgique.images.jpg

Acheter du cuir, c'est contribuer directement à l'élevage et aux abattoirs industriels, car la peau est le sous-produit le plus rentable pour l'industrie de la viande. Le cuir représente en moyenne 40% des profits tirés d'un animal, parfois bien plus lorsque ces animaux sont essentiellement élevés ou même chassés pour leur peau.

Une grande partie du cuir provient de pays en développement comme l'Inde et la Chine, où les lois de protection animale sont soit inexistantes soi non appliquées.

Au Etats-Unis, une enquête de la PETA a fait découvrir que les employés infligent des soufrances atroces aux vaches. Ils leurs brisent la queue. Ils frottent du piment et du tabac dans leurs yeux, dans le but de les forcer à se lever et avancer aprés qu'elles se soient effondrées d'épuisement sur le chemin de l'abattoir.

VEAU_17_-_copieweb.jpegDans les abattoirs, les animaux se font systématiquement trancher la gorge, dépecer et démembrer alors qu'ils sont encore conscients.

En plus de promouvoir la souffrance des animaux, la production de cuir est également néfaste pour l'environnement. Afin de préserver les peaux animales, les entreprises utilisent des agents chimiques toxiques qui peuvent atterir dans les sols et réserves d'eau voisines.

Le fait de transformer la peau en cuir nécessite d'énormes quantités d'énérgie ainsi que l'utilisation de produits chimiques dangereux dont des sels mineraux, du formaldéhyde, des dérivés de goudron de houille, et diverses huiles, teintures, et finitions dont certaines sont à base de cyanure. La plupart du cuir produit est tanné au chrome, et tous les déchets contenus dans le chrome sont considérés dangereux par l'Agence Européenne de Protection de l'Environnement.

 

Sur le site de la PETA la créatrice de mode Stella McCartney y fait des révélations choquantes sur l'industrie du cuir, dans une video ou elle fournit des faits aux consommateurs, pour que nous puissions prendre des décisions et être informés avant d'acheter des produits fabriqués avec du cuir.

ATTENTION c'est un exposé video choquants (j'ai voulu regarder mais au bout de 5 sec, j'ai arreté, c'est trop dur). Elle est interdite aux moins de 18 ans!!!!!!

La video est visible ici  : Version sous titre français

Commenter cet article

verschoore 26/09/2014 19:45

Cette vidéo est choquante, comme beaucoup d autres concernant la facon dont tellement d animaux sont traités sur cette planète, c est de la pure cruauté! Anti humain, je ne ferais jamais partis de ses gens qui ferme les yeux, c est trop important et grave pour fermer les yeux, si seulement les gens pouvaient prendre conscience de tout ca, pauvres betes innocentes, je pleure chaque fois que j y pense , a la terreur qu'ils doivent ressentir, puis ensuite la souffrance, quel monde de fou . Merci aux gens comme vous qui sont contre ca, merci.

Cratès 23/02/2012 13:14


Absolument horrible, sans compter ces abattoirs (reportage france deux de la semaine dernière) qui se mettent à faire du 'halal" car leur profit sont plus importants (plus d'appareils à
electrocuter, donc un employer de moins etc...). Comme tu le dis, seul notre façon de consommer (j'ai horreur de ce mot mais bon) peut faire changer la donne. On vote à chaque fois que nous
choisissons quelque chose en magasin, après, on a la société que l'on mérite !  


Question : Comment ces types, qui tuent ces animaux conscients, peuvent se regarder dans la glace tous les matins ?



Doline 24/02/2012 13:22



Et bien c'est une bonne question Cratès!!! Comment leurs cerveau fonctionne? comment ils vivent avec de la souffrance animale, du sang sur les mains......? Comment arrivent-ils à oublier leurs
regards....... ?


L'Homme oublie sont humanité!!!!  Il ce perd dans la cupidité!!! 


Porter du cuir pour moi c'est devenu impossible...... Oui car comme tous les autres je ne savait pas tout ça.... Maintenant je fait passer un maximum l'info. Marre des cachoteries des langues de
bois.


Pour ce qui est des abattoirs.... C'est horrible, j'ai ecrit un article, il sera publier ce soir. J'ai mis du temps à l'ecrire........


Amicalement! 



Tatarinette:0071: 18/02/2012 13:38


Bonjour et bienvenue dans la communauté "Mon chien, Mon chat"


Bravo pour ton article, il y a trop de choses horribles sur cette terre avec les animaux!


Bon après midi


Amtiés

Doline 18/02/2012 20:39



Merci tatarinette d'être venu visiter mon blog et de m'avoir lu. J'essai de partager un maximum d'informations sur les animaux.  Que ces infos soit joyeuses ou non. Afin que beaucoup prenne
conscience de la souffrance animale. C'est ma façon a moi de les aider. 


Merci egalement de m'avoir accepter dans votre communauté.


Bonne soirée


Amicalement 



À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !