Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

12 Jul

La Chouette Effraie.

Publié par Doline  - Catégories :  #ZOOM sur.......

chouette-effraie-760289.jpgEncore commune il y a 40 ans, l'Effraie des clochers est aujourd'hui menacée.

Cette chouette a tout d'abord était victime des superstitions imaginaires de l'Homme.

Elle est a la base de nombreuses légendes et histoires par ses chuintements, ses cris stridents et son vol fantomatique. Souvent voisine des églises et donc des cimetières, elle inspirait autrefois crainte et horreur. Cette mauvaise réputation de la "Dame Blanche" lui a valu d'être clouée sur les portes des granges pour conjurer le mauvais sort et faire peur au mauvais esprits.

De nos jours, on voit souvent l'Effraie dans les phares d'une voiture ou morte au bord d'une route. En France, sa population est en constante diminution depuis les années 1970.

Heureusement les superstitions ont disparuent et la présence de l'Effraie des clochers témoigne de la qualité d'un milieu. Elle recherche les vieux batiments isolées, des granges, des combles de maisons ou des églises mais aussi des cavités arboricoles ou encore des falaises.

Ce n'est pas une espèce forestière, elle chasse en milieu ouvert, dans les paysage bocagers, parmi les prairies, les vergers traditionnels, les vieux bâtiments isolés mais aussi aux abords des villes et villages....... Elle mange principalement des campagnols mais aussi des mulots, musaraignes et autres petits animaux (Grenouille, oiseaux...)chouette-effraie.des.clochers.chma.3g.jpg

L'Effraie des clochers et donc une alliée pour l'agriculteur et le jardinier. Au cours d'une année, un couple d'Effraie avec ses jeunes va consommer en moyenne 5000 petits mammifères, qui sont a 80% des rongeurs, eux-mêmes consommateurs de cultures et légumes.

effraie-morte.jpgMalheureusement les menaces pesant sur les populations d'Effraie des clochers sont nombreuses et variées mais très souvent elles sont liées à des compoprtants humains tel que :

- Manque de sites de nidification (engrillagement des clochers)

- Collisions routières et ferriviaires

- Enfermement des les cheminées

- Noyade dans les abreuvoirs agricoles

- Percussions avec des lignes électriques et clotures

- Electrocutions

- Tirs au fusil de chasse

- Empisonnements.......

Les Hivers sont aussi trés dur pour l'Effraie, qui par temps de neige prolongé (epaisseur supérieur à 5 cm), une part importante de la population peut mourir de faim car ces proies sont alors inaccessibles. 9 Effraie des clochers sur 10 n'atteigne pas leur deuxième anniversaire et rares sont les oiseaux qui dépassent 5 ans.........

Fascinantes, mystérieuse et menacée, elle a pourtant besoin de l'homme pour sa sauvegarde.

 

Mon article vous a plu? Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie

 

chouette-effraie3.jpg

" Les yeux clos, le visage rétréci, elle s'enveloppe dans ses longues ailes soyauses, un manteau luxueux d'un roux doré chamarré finement de gris et de gouttelettes blanche "  Paul Géroudet

 

Source : depliants de la LPO

Commenter cet article

Rionms 13/12/2012 15:23


Merci pour cet article très intéressant. J'en apprend un peu plus sur cet animal majestueux que je rencontre régulièrement.

Doline 13/12/2012 21:08



Merci de votre passage sur mon blog.


Ahlala la chouette effraie!!!! Je l'adore. Quand j'ai écrit cet article je n'en avait jamais vu. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer une et j'ai était encore plus sous le charme. 


Ravis de vous avoir appris quelque chose.


Amicalement,


Doline



À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !