Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

01 Mar

L'huile de Vison, des vertus miraculeuses?

Publié par Doline  - Catégories :  #La peau des animaux

huile-de-vison-pour-lesD'ou viens l'huile de vison?

Qu'est ce que c'est?

 

Voila une question que je me suis poser en visitant le site Peta.fr.

Je suis tomber sur un article racontant le calvaire que vivent les visons élevé uniquement pour leurs fourrure.

Dans les élevages de fourrure, les animaux sont obligés de passer leurs triste vie dans des cages grillagées, minuscules et crasseuses. Ils sont privés du droit de satisfaire leurs besoins naturels, et n'ont même pas d'accés à l'eau. Dans la nature, les visons sont des animaux solitaires qui vivent près de l'eau.

Bien sur, une video montrant et dénonçant ces atrocités à était incluses dans l'article (les internautes qui me suivent saurons que je n'ai pas regarder la videos........ Ames bien trop sensible!!) Pour les plus courageux, c'est ici 

En lisant l'article de la PETA, je me suis poser la question, à savoir, si le vison avait un lien avec la fameuse "Huile de Vison", qui aurait des vertus fabuleuses. Bref, un vrai produits miracle "Soit disant".

J'ai donc était dans ma salle de bain, et qu'ais-je vu ?

 750-757-thickbox- 1 Shampooing à l'huile de vison, pour cheveux secs de la marque "Klorane". Marque qui dit n'utiliser que des plantes. Voici ce qu'ils disent sur leurs site:

Les laboratoires Klorane, marque pionnère et engagée, suivent une ligne de conduite stricte basée sur le respect de l'éthique pharmaceutique impliquant un niveau de rigueur extrême dans toutes les étapesd'élaboration des produits. Le savoir-faire botanique, composante essentielle de la marque dont tous les produits sont a base d'extraits végétaux, l'authenticité, valeur fondatrice de la marque, ainsi que la volonté forte de protèger notre patrimoine végétal.

Et SURPRISE

- 1 autres shampoing..... pour mon chien!!!!!

J'ai regarder les étiquettes des deux shampoings......... rien aucune allusion à l'animale......... J'ai donc pousser ma curiosité et chercher...... Et j'ai trouver des choses horribles.

 

L'Huile de Vison est présenté comme un produit 100% naturel. Et donc comme la tendance est le retour au "naturel", cette huile est trés demandé.  Je suis même tomber sur un site qui la vend à des martine-ebran-353100prix exorbitants, la présentant comme un vrai petit trésors. Tellement précieux qu'elle est pésenté dans un flacons en verre.......

Il y a meme un site (ParisNormandie.fr) qui met a l'honneur les mérites d'une femme qui créer des cosmétiques avec l'huile de vison. Cette femme est prise en photo entouré de fourrure. Dans l'article, cette "cruella" a l'air d'etre fière d'elle, et le journal ne la rabaisse pas pour autant........ Dans cet article, il est clairement dit comment est extraite l'huile.

Cette femme est d'ailleurs présentes au salon de l'agriculture...... Voir l'article ici). C'EST HONTEUX!!! 

 

 

 

La vérité : 200px-FRvison.jpg

L'huile est extraite au moment de l'abattage des visons pour leurs fourrures. Dans les élevages de fourrure, ils sont entassés dans des rangées par centaines. Ils souffrent de troubles comportementaux, tournent souvent en rond et s'automutillent. A la fin de leur épouvantable vie, ils connaissent une mort douloureuse : matraqués, étranglés ou éléctrocutés par voie anale. Beaucoup d'entre eux survivent à cela et finissent dépecés alors qu'ils sont encore conscients.

La fourrure est grattée pour en extraire la graisse. Juste avant de tanner la peau.

fur-mink-02.jpg

Voilà ou l'Homme est tomber, bas, trés bas....... Même moi, moi qui ai acheter ces 2 shampoings sans me soucier de ce qu'était "l'Huile de Vison". J'ai fait confiance à l'emballage, aux belles paroles marketing. Tous comme beaucoup de personnes observés dans les forums pendant mes recherches.

L'Homme n'a aucune conscience et va jusqu'a montrer les bienfaits soit disant d'un produits miracle issue d'animaux. Tous ces crimes pour le petit confort personnel de chacun.

Désormais, je regarde d'ou provienne les ingrédients. Je ne regarde plus l'emballge ni les mots "Original" "naturel" "végétale"....

Je fait en sorte de ne rien prendre d'origine animale, bien que je sache qu'il  y a encore beaucoup de souffrance animale caché  sous des noms comme : Acide Hyaluronique (entre autres) dans tous nos produits du quotidien.

L'IGNORENCE, tous les industriels nous laisse dans l'ignorence. Dans le seul but du "profit" ils nous mentent tous!

Cette huile n'a rien de miraculeuse, rien de précieuse. Ce n'est que du marketing pur. Tout est faux. Et quand bien même elle marcherai, si vous avez un coeur, comment l'utiliser en sachant la souffrance que vivent les animaux? 

L'huile d'amende, d'avocats, de jojoba..... Elles sont réellement végétale!!!!

mod_article2668798_1.jpg

 

 

Commenter cet article

mino 10/09/2015 14:37

mangez vous de la viande ou du poisson ? j'espère que non car là, le mot hypocrisie prend tout son sens........

Marion 01/04/2015 18:48

http://www.furisgreen.com/ecofourrure.aspx

Site très intéressant

X 06/11/2014 20:03

Je crois malheureusement que vous ne vous soyez que trop mal renseigné sur l'élevage de Vison en France.

Alexandra 16/11/2015 20:22

@ Gaëlle et X
Le lion, le requin, le loup... Tous se nourrissent par les seuls moyens qui leur ont été donnés par la nature : griffes et crocs. Ils n'ont pas moyen de faire autrement.
La cruauté, c'est de choisir la pire façon de tuer parmi les différentes possibilités que nous ayons. Étrangement, c'est souvent ce que fait l'Homme, et pas seulement dans l'élevage (corrida, abattage rituel, écorchage à vif pour la fourrure, matraquage des chiens en Chine et des bébés phoques au Canada, massacres des Iles Féroé, et j'en passe).
Par ailleurs, j'ai du mal à concevoir le fait d'envoyer à l'abattoir, ou d'abattre soi-même, des créatures que l'on aime... C'est trop paradoxal.
Le truc, c'est que la viande est pour beaucoup une nécessité, elle a sa place dans notre alimentation. La fourrure et tous ces produits de" beauté" tirés d'animaux, eux, sont loin, mais alors très loin d'être nécessaires. Ils représentent énormément d'argent, c'est tout. C'est ça, le drame de l'être humain : faire prévaloir l'argent sur la vie.
De même, beaucoup de fourrure à l'heure actuelle provient de ratons-laveurs, d'hermines, ou même de loups ou de lynx piégés (pas en France, mais là n'est pas mon propos). Ce ne sont même pas là des animaux que l'on mange. Il est incroyablement injuste et inutile qu'ils meurent pour orner une capuche ou pour faire une toque ridicule !
Concernant l'aspect "green", je ne crois pas que la vraie fourrure le soit non plus. Ne sont-elles pas traitées pour rester souples ? Les élevages ne produisent-ils pas de pollution ?
Franchement, je ne pense pas que la mode vaille autant de litres de sang versés et de souffrance.
Nous avons évolué depuis la préhistoire où effectivement l'homme portait des peaux. Du moins, j'ose le croire. Donc ça suffit, avec la fourrure. Il y a un moment où il faut dire stop à cette folie humaine.

Merci pour cet article, en tout cas, j'ai d'office beaucoup d'affection pour les gens qui défendent la cause animale. Ce sont à mes yeux des gens qui sont tournés vers les plus faibles, vers ceux qui n'ont pas de voix pour se défendre et faire prévaloir leur droit de vivre comme nous. Des gens qui ne se regardent pas le nombril.

Moins de 4000 tigres en liberté dans le monde, et bientôt 8 milliards d'êtres humains. La cause animale n'est clairement pas secondaire, n'en déplaise à certains !

Gaëlle 28/03/2015 20:42

Est ce que le lion qui mange la gazelle se pose toutes ses questions ?
Est ce que le requins qui dévore un poisson aussi ?
Et les renards qui rentre dans les poulailler ... tous ses animaux sont ils barbarent ?

Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'avoir ses propres convictions. Mais vous savez, il existe des éleveurs consciencieux qui aime les animaux, et j'en fait partie, j'élève des poules et des lapins, et je peux vous dire que ce n'est pas facile tous les jours, mais pour rien au monde mes animaux sont maltraités ou encore dépecés vivant. Non mais quelle idée, seul (pardonnez-moi le terme) des fous peuvent faire cela et je ne veux pas les qualifier d'éleveur car ils nous font honte !

Cependant pour nuancer mes propos, il y a malheureusement des éleveurs qui font n'importe quoi ... (je tiens à préciser qu'en France nous sommes réellement bien encadrés par les vétérinaires et devons nous soumettre à des règles extrêmement strictes concernant le bien être des animaux)

De plus, je connais plusieurs éleveurs de visons qui respectent extrêmement bien leurs animaux. Il n'y a pas que les élevages médiatiser à problèmes (vous saurez duquel je parle - pauvres bêtes ...).
Je vous demande juste de faire la part des choses.

Pour terminer : NON, il n'y a pas de honte à être éleveurs

Jane 17/03/2015 21:33

Et vous aussi! Les cas de maltraitance en France sont très nombreux.

X 06/11/2014 20:38

Oui, la finalité de l'élevage reste la même. Mais je ne pense pas que les éleveurs d'une manière générale (pas que ceux de visons) soit des bourreaux puisque pour avoir connu des éleveurs, ils aiment énormément leurs bêtes (d'ailleurs, elles ont accès à l'eau, on suffisamment de place, de la paille pour être au chaud dans une cabane en bois et les cages ne sont absolument pas crasseuse car sinon la fourrure serait abimée et inutilisable).
Vous savez, je pense que les visons sont, en France (je le précise bien, puisque si l'on part dans les pays de l'est, je suis totalement d'accord avec les horreurs que vous citez), bien mieux traitées que n'importe quelle poule d'élevage industrielle entassée, ne voyant jamais le jour et mangeant des cochonneries (sachant que le vison mange du poisson frais ou de la viande fraiche tous les jours).
Concernant la partie sensible, la finalité de l'élevage. Les visons ne sont en aucun cas électrocutés par voie anal, matraqués, dépecés vivants, ou je ne sais quelles autres horreurs de la sorte. Ils sont endormis avec un gaz de façon à ne ressentir aucune douleur ou stress. En effet, si le vison subi un stress au moment de l'abattage, le poil de la fourrure tombe et donc votre travail est complètement gâché.
Je comprend tout à fait vos réticences, les ayant moi même ressentis avant de m'intéresser sérieusement à la chose. J'ai pu voir que la campagne anti-fourrure, qui avait pour but de protéger les animaux, avait en fait favoriser la boucherie des pays de l'est en faisant fermer près de 90% des élevages de visons français.
Certains seront toujours contre la fourrure, d'autres pour. Maintenant, détestons nous la fourrure parce qu'elle représente le luxe ? Parce que franchement, il n'y a rien de plus naturelle que de la fourrure. L'homme a d'ailleurs toujours "utilisé" l'animal pour se nourrir, devons nous donc détruire la fourrure (ou le cuir) sous prétexte qu'elle serait un symbole de cruauté ? Je pense que c'est un peu du gaspillage, non ?
Je pense qu'il faut mieux une fourrure naturelle plutôt qu'une fourrure synthétique (parce que sui dit synthétique, dit non naturel, dit réaction chimique) qui est produit à base de pétrole (reconnu pour être ""légèrement"" nocif pour l'environnement) et dégageant des substances extrêmement nocives pour l'environnement (l'environnement inclus les plantes, les animaux etc.)
Certes nous ne pourrions ne plus porter de fourrures du tout qu'elles soient vraies ou fausses. Regardons donc le 100% coton qui assèche les mers ...
Donc la seule solution est : vivons tous nu, ne mangeons plus de viandes, plus de poissons, ni de plantes d'ailleurs car elles sont bien vivantes aussi non ?
Enfin, et pour finir, pour les amateurs de vraies fourrures, s'il vous plait, veillez bien à ce qu'elles soient françaises pour les raisons évoquées précédemment, de même pour les amateurs d'huile de vison.

Merci 30/10/2014 22:38

Merci. Je tombe de très haut. Quelle horreur. L espèce humaine est vraiment une erreur de la nature . Cet article doit être diffusé partout

pascal le lapin 26/10/2014 18:18

primo : déjà, juste pour info l'animal dépecé est un lapin ... secondo : je ne pense pas que vous voudriez une de "charmante petite bête" chez vous (renseignez vous sur les dégats qu'elles peuvent provoquer)... tertio : arretez de pleurez et verifiez tous ce qu'il y a chez vous qui vous tue, et qui détruise la planete (produits cosmetique, de nettoyage et autres)

Zac 06/11/2014 21:02

Quelle agressivité dans votre mail. Ça dérive pour rien. Bien entendu on peut tout remettre en question, mais le problème de L'homme et la je suis d'accord avec vous, il est trop con pour se remettre en question se sentant supérieur. Bref. Quoiqu'il en soit je me permet de relever votre remarque sur les "bestioles" comme vous dites, BB, etc... Chacun fait ce qu il veut. Les SDF n ont rien a voir la dedans, et pour certains un coup de pied au q leur ferait grand bien. Car je ne sais pas si vs prenez les transports parisiens mais si c est le cas vous comprendrez .

paopao 28/10/2014 20:50

Pourquoi êtes vous là si ce n'est que pour critiquer ?
En faisant de la protection animale, nous contribuons aussi à aider les gens, telle que collecte et distribution pour les SDF ( de notre propre chef, sans subvention aucune !!!...)
Vous, vous critiquez mais restez assis chez vous alors je vous souhaite bon vent.

pascal le lapin 28/10/2014 15:56

Bien sur .....
re-Primo : je vous vois bien depecer un lapin chez vous ou tué un "pauvre petit" agneau dans votre salle de bain. :)

re-Secundo : Aller faire une caresse a cette "charmante" bestiole, ou mieux encore mettez votre animal favori dans la même pièce ( y compris les gras chien), on en reparle aprés.

re-Tertio : oui j'admets l'homme détruit bien plus choses que le vison, et il est tellement con, qu'il préfère s'occuper des "petites bébête"; merçi BB et l'argent des petites vieilles; que des gens qui dorment sous ses fenêtre (entendez par là : sdf, famine, etc ...).
Et le ponpon, continué a croire que les produits menager et cosmétique sont fait "Naturel" ....

:) ha ha ha hhhhhhhaaaaaaaaaaaahhhaaaaaaaaaaahhhhhhhaaaaaaaaa. :)

Non mais des fois faut resté sérieux tout de même, c'est pas gentil de dire des trucs pareils, j'en ai mal au ventre.

Doline 26/10/2014 21:47

Tout d'abord, Bonjour !

Alors je vais répondre sur le même ton que vous !

Primo : Peut importe l'animal qui est sur la photo, lapin, vison, chinchilla ou autre........... aucun animal ne mérite d’être dépecé de la sorte !!!! La photo ce n'est pas le plus important de l'article !

Secondo : Ces "charmantes petites bêtes", ne méritent en aucun cas de souffrir sous prétexte que l'homme l'a classé comme "Nuisible" car elles occasionnent des "dégâts" Et l'Homme......... parlons-en voyez vous les dégâts qu'il occasionne???
- destruction de la nature, pollution, irrespect de l'animal et qui plus est il n'a aucun respect pour sa propre espèce ! Cruauté, Négligence, Cupidité!!! C'est l'Homme l'espèce nuisible !!!

Et tertio : Vous ne connaissez pas ma vie ! Mais mes produits ménager sont fait dans la majorité des cas "maison".
Mes cosmétiques proviennent de marques 100 % Vegan (sans cruauté animal ni matière animal", Non testé et à 80 % sans produits chimiques !

Idem pour l’alimentation ! Majoritairement sans huile de palme, sans produits animale !
En bannissant les grandes multinationales tel "Procter and Gamble" et toutes les sous marques associées! .

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !