Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

26 Dec

Foie Gras : Plaisir contre souffrance

Publié par Doline  - Catégories :  #Animaux de fermes

1er-page-couverture-foie-gras2.jpg

Parce que j'en ai ras le bol de voir chaque années des étales de foie gras en ventes dans les grandes surfaces. 

Des recettes à la télé, sur internet, dans les pubs........  RAS LE BOL

Ras le bol que l'on fasse passé le foie gras pour un grand met, alors qu'il n'en ai rien.

Certains foie gras ce vendent trés cher, pourquoi?  Il n'y a rien de grandes valeurs, si ce n'est la vie qu'un animal a perdu pour de l'argent, pour du plaisir gustative. Pour l'égoisme de l'Homme.

 

Je savait que le foie gras fesait souffrir l'animale, mais je ne comprenait pas ce que c'était, comment c'était fait....... je savait juste que l'animal souffrait, et rien que pour cette raison, je n'en ai jamais consommé.

Mais j'ai voulu en savoir plus, et bien.............. jamais je n'aurais imaginer une chose aussi horrible.  

 

Voici le resultat de mes recherches :

Dès leurs naissances, les jeunes poussins mâmes suivent un autre circuit que les femelles. Il n'y a que les mâles qui sont gavés, parce qu'il produisent un foie de meilleurs qualité. Mais que deviennent les femelles ? elles sont environ 15 millions chaque année a......... être jetées sans scrupules sur un tapis roulant qui avance jusqu'a un broyeur. Ou alors, elles sont étouffées dans des sacs.

Pour éviter tous problème d'agressivité entre eux, dès l'age de 2 semaines le bec et les griffes sont coupés. A savoir, que le bec d'un canard est sont principal organe sensoriel, la douleur durera le temps qu'il survivra aux tortures.

Foie-gras-gavage.jpg

Dés l'âge de 12 semaines environ les mâles sont soit : 

 - enfermés dans des cages de batterie si petites qu'ils ne peuvent plus ouvrir leurs ailes.

- ou entassés dans des parcs collectifs de gavage, qui mesure 18 sur 3m2. 

 

1120004962_small.jpgEnsuite commence le gavage : 

Traditionnel : avec un entonnoir éléctrique enfoncé dans la gorge jusqu'au jabot.

Industriel : avec un sustème sous haute pression.

L'une ou l'autre méthode, l'horreur est la même. Seule la cadence change : 1000 canards à l'heure pour le système industriel.

Les canards et les oies sont gavés de force avec une nourriture déséquilibrée, du maïs gras, jusqu'a ce que le foie atteigne 10 fois son volume.

Plusieurs fois par jours, ils reçoivent en 5 seconde l'équivalent humain de 15 kilos de spaghettis.gans.jpg Malgré des blessures, comme la perforation du cou ou du jabot, ou des brûlures internes par le maïs trop chaud, les gaveurs continuent la torture qui dure environ 15 jours pour un canard et 18 à 24 jours pour une oie.

foie-gras-2


Le gavage est terminé : les animaux ont des difficultés à marcher et a respirer. Leur abdomen est trés lourd. Pour mourir ils ce couchent. Aussi, les animaux sont tués avant que la maladie les emporte. Car le foie gras est une maladie : La stéatose hépatique nutritionnelle qui ce transforme en hépatonécrose, mortelle.

canards-morts-gavage-2008-fr-A.jpg

 

 

 

Le mal infligé à ces oiseaux est insoutenable.

Tout ça pour un moment de plaisir .............

 

Source : www.oncevoice.fr 

Commenter cet article

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !