Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

24 Jan

Elevage de poules en batterie, qu'est ce que c'est? (1/2)

Publié par Doline  - Catégories :  #Animaux de fermes

combien-de-temps-allons-nous-tolerer-ca

En france près de 38 millions de poules pondeuses sont enfermées dans un environnement trés pauvre. Leurs espace de vie ne dépasse pas la surface d'une feuille A4. Les poules pondeuses endurent un an de détresse physiologique et comportementale.

 

Bien comprendre 

Il y a deux races : 

les "poulets" qui sont séléctionnés en fonction de leur vitesse de croissance.

les "pondeuses" séléctionnées en fonction de leur propension à pondre beaucoup d'oeufs.

 

Les poussins mâles de la race "pondeuses" ne sont pas considérés comme rentables pour la production de poulets de chair, ils sont donc triés après l'éclosion, puis tués par gazage ou broyage.


Des soucis comportementaux

Poulesencage.jpgLes poules destinées à l'elevage intensif sont enfermées dés l'age de 4 mois dans de petites cages alignées en batteries sur plusieurs niveaux.

Dans ces cages si petites les poules ne peuvent ni ouvrir leurs ailes, ni marcher ni se retourner. Elles ne dispose que d'environ 10 centimètres de largeur. Elles passent leurs existence dans un espace que l'on pourrait comparer à une feuille de papier A4 (environ 550cm2).

Un environnement pas adapté et une forte proximité entre elles, engendre souvent des comportements violents tels que picage ou cannibalisme. Les poules sont déplumées. Et leurs forte promiscuité facilite aussi le développement d'infections.

Pour eviter cette violence entre elles, les industriels (peut importe leurs noms) n'ont trouvé que le moyen de les débecquer à la lame chauffante quelques jours après leur naissance. Cette opération est réalisée sans anesthesie. Cela provoque une souffrance intense et durable. 

Les tissus nerveux continuent à se développer et forme un névrome (excroissance) plus ou moins important qui est trés sensible. Ce névrome les gène douloureusement pour manger.


Corps mutilés et santé fragilisée

Du fait de leur enfermement, les poules ne peuvent entretenir la solidité de leurs os au moyen d'exercices physiques.

Les poules souffrent d'ostéoporose qui cause 30 à 35% des décès. Chez les oiseaux afféctésbatt6.jpg la pathologie évolue en paralysie occasionnant souffrances, amaigrissement et lente agonie.

Du fait de leur fragilité, 24% des poules de batterie subissent des fractures lorsqu'elles sont sorties des cages et chargées dans les camions.


Que dit la loi?

p4Depuis le 1er janvier 2012 la "cage de batterie" est interdite et remplacée par la "cage enrichie".

Cette "cage enrichie" apporte quelques améliorations (perchoir, litière, nid artificiel).

- "Oh mais ça a l'air bien, c'est pas mal" diriez-vous....... Mais tout ceci n'est qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules.

Cette cage est a peine plus grande, pour vous donnez une image..... il y a à peine plus de la surface d'un post-il de gagné. 

Les perchoirs sont situés à quelques centimètre au dessus du fond de la cage. Ne l'oublions pas, pour des oiseaux le sentiment de hauteur est indissociable de la sensation de hauteur.

Fautes d'espace, les poules resteront inactives la plupart du temps et chaque déplacement (si peu qu'il y a) leur impose l'évitement d'obstacle ( dérangement des autres poules, contournement des perchoirs...).

Les cages aménagées ne règleront pas non plus les problèmes de picage des poules : mutilations du bec resteront pratiquées pour éviter qu'elles ne se déplument ou ne s'attaquent.

-------------------------------------------------------------------------------------

En élevage industriel, la vie ou la santé de chaque animal compte moins que la part du profit.

Le prix de vente de ces poules est faible : 

-  Les corps ne peuvent être vendus comme viande car trop habimés.

Ils sont donc destinés, par exemple, à la fabrication d'aliments pour chiens ou chats. Aux "bouillons cubes" ou encore, au fourrage des raviolis.

morte-poule-pondeuse-2010-n2

 

Dans mon prochain article je vous expliquerai comment bien choisir vos oeufs, et ainsi eviter qu'une telle souffrance soit infligée à des animaux.

Commenter cet article

karouache abdelhafid 28/04/2014 09:24

très intéressant vos sujets merci boko

mainy 12/02/2012 12:56


Et c'est encore moi hihi !


Alors aujourd'hui on a fait quelques courses avec mon chéri, et j'ai profité de l'occasion pour qu'on regarde les boîtes d'oeuf de plus près ensemble.


On a fait trois magasins différents, même constat : aucun oeuf ne provient d'élevage en plein air... que des élevages en batterie, et le dernier magasin a même une pancarte d'une "ferme" avec la
photo des poules en batterie... bon, la couleur est annoncée.


Mon chéri me dit qu'à Hokkaido (l'île tout au Nord du Japon d'où il vient) on trouve des oeufs de poules élevées en plein air, mais qu'à Tokyo... c'est plus difficile. Bref, il n'y en a pas.


 


Impossible même de faire le choix de son alimentation, puisque de toute façon, il n'y a pas le choix ! C'est assez dingue...


 


Merci pour l'astuce, j'en avais déjà entendu parler mais ça m'était complètement sorti de l'esprit. Je vais tester ça avec mon dernier oeuf périmé !


Hihi, je vois que l'idée des poules nous trottent dans la tête ! Dès qu'on est rentrés des courses je me suis jetée sur les sites consacrés aux poules et ça m'a encore plus conquise ! A Tokyo
même ce sera impossible, mais si on s'éloigne un peu... peut-être que... !!


 


C'est sûr que c'est difficile de faire quelque chose pour elles concrètement, à part de l'information, mais la preuve que ça porte ses fruits l'information ! J'avais complètement oublié de me
renseigner sur mes oeufs dans le tourbillon de ma nouvelle vie au Japon, et ton article m'a rappelé ça et du coup je peux faire des efforts sur ma consommation et à mon tour informer d'autres
français qui habitent au Japon, etc... faire une chaine d'information.


 


Merci à toi doline =)


Bon dimanche !

mainy 12/02/2012 04:29


Me revoilà Doline, après avoir fait une inspection de nos oeufs et de nos boîtes d'oeuf avec mon chéri.


Résultat, l'inscription en kanjis sur l'oeuf veut tout simplement dire "Consommables jusqu'au..." et la date dessous est bien la date de premption (oups, moi ai cuisiné des oeufs périmés d'une
semaine, comme quoi, ils sont encore bons même après la date !).


Sur la boîte, aucune indication, ils donnent le nom de la ferme d'où les oeufs proviennent, mais ne précisent pas le type d'élevage. Mon chéri pense que si il n'y a pas de précision, cela vient
fort probablement des élevages en batterie, car sinon ils ne se priveraient pas de l'indiquer.


 


Conclusion : la prochaine fois que je vais au supermarché, je vais camper devant le rayon oeuf qui proposent une grande variété d'oeufs et de prix, je vais avoir de quoi m'occuper.


 


Et puis franchement, je donne quoi pour ces poules ? De mon temps ? J'en ai, ça ne me coûte rien de me renseigner, de faire un effort, c'est tellement peu, vraiment peu. J'aimerai faire tellement
plus.


Le mieux serait d'avoir ses propres poules qu'on chouchoutte et qui peuvent gambader dans le jardin sans contraintes, c'est d'ailleurs une de mes envies, en plus d'un bon gros potager bio, mais
ça sera difficile à Tokyo même !

Doline 12/02/2012 12:13



Hihi ah oui avoir une ou deux poules....... oh que oui j'aimerai beaucoup aussi. C'est marrant, mais avec mon fiancé je lui en ai parler il y a quelque semaines hihi !!! 


Pour ce qui est des oeufs a la date depassé, j'ai un truc....... (il m'arrive aussi d'oublier la date)


Alors pour le truc (peut etre que tu le connais.....)


Tu remplie un verre d'eau ou un recipiant transparent assez profond, tu met tes oeufs dedans, s'il plongent directement au fond c'est qu'ils sont encore "bons". Par contre s'il remonte a la
surface, s'ils flottent, tu peux les jeter...... sans hésiter......


Voila ;-)


Pour ce qui est des pauvres poules en batterie. Exactement, ça ne coute rien de donner de notre temps pour ce renseigner, pour bien choisir. Merci pour elles Mainy, merci pour ce que tu fait.
Hélas a part faire ceci je ne pense pas que l'on puisse faire autres choses.......... 


A part aller ouvrir toutes ces cages et les laisser s'échapper.......... Mais bon, ça c'est autres choses .


Merci a toi Mainy, c'est interressant de savoir comment ça ce passe dans un autre pays, surtout un aussi éloigner que le Japon ;-)


Amicalement



mainy 10/02/2012 04:44


Tu as tout à fait raison, il n'y a pas que les oeufs, mais toute la chaine alimentaire est concernée.


Et un geste simple (si on le temps évidemment) qui est d'ailleurs pour la santé puisqu'on sait ce qu'on met dedans, et c'est souvent plus économique, c'est cuisiner le plus possible par soi-même
avec des produits bio ou issus d'une agriculture raisonnable et respectueuse des animaux.


Autant faire ses madeleines avec des oeufs de poules élevées en plein air dans de bonnes conditions que d'acheter les madeleines chimiques bourrées de sucre et de beurre, d'aditifs et autres avec
des oeufs issus d'élevages en batterie.


Très clairement, c'est un choix à faire. On peut aussi consommer moins de viandes, pas besoin d'en manger tous les jours, à tous les repas, etc... il y a plein de choses qu'on peut faire à notre
niveau.


 


Pour les oeufs japonais, j'ai regardé de plus près, il y a une date dessus (ponte ou limite de consommation, mais si c'est la deuxième option c'est plus inquiétant car j'ai fait hier un gâteau
avec mes oeufs "02/02/2012", oups ! Ceci dit, le gâteau est très bon !), mais aussi une inscription en japonais à laquelle je n'avais pas fait attention. C'est peut-être l'indication du type
d'élevage, mais je vais demander à mon chéri ce soir, car j'ai un peu de mal à lire ces kanjis en traviole mal imprimés !


Je vais me pencher plus en détail là-dessus !


Après je vais voir aussi les boîtes d'oeufs, car les boîtes sont fermées par adhésif, donc impossible d'ouvrir la boîte pour vérifier l'inscription imprimées sur les oeufs.


 


Merci pour cet article qui me fait penser à me pencher plus sérieusement sur mes oeufs et ma consommation ceux-ci au Japon (en France je connaissais bien, mais là, c'est un peu plus abstrait) !

Doline 10/02/2012 12:58



Super, merci Mainy, merci pour toutes ces poules. Merci de faire des efforts, de donner ton temps pour te renseigner, et bien regarder et comprendre les emballages. Que j'aimerai que beaucoup de
personnes fasse comme toi.


Mon articles a servit et j'en suis ravit.


Si tes boites d'oeufs sont fermés par adhesif, il devrait y avoir aussi l'inscription sur la boite non? tout depend de la legislation....... en France oui, c'est sur la boite et les oeufs (mais
j'ouvre toujours la boite pour etre sur  )


 


Merci a toi Mainy



mainy 06/02/2012 07:19


Merci pour ces articles doline, j'ai lu également la deuxième partie tout aussi intéressante, mais malheureusement les codes sur les oeufs n'existent pas au Japon, et les compagnies ne se gênent
pas pour montrer des poulets en plein air alors que vu le prix de l'oeuf, on sait d'emblée que c'est industriel !


 


En ce moment je regarde justement plusieurs reportages sur l'élevage des poulets, et je suis consternée par le traitement infligé d'emblée aux poussins !! Jetés comme des patates sur les tapis
roulants, c'est une honte...


 


J'espère que ton article interpellera des gens :)

Doline 06/02/2012 18:32



Merci de ton passage sur mon blog. 


J'espère egalement que mes articles aurons interpellais des gens.


Il n'y a malheureusement pas que les poules, mais aussi cochon, vache.....


Bien choisir ses oeufs, regarder l'emballage..... ce ne sont que de simples gestes qui ne prennent pas de temps. Je le fait et c'est devenu automatique. 


Bien sur ont peut aller au dela, car il y a beaucoup de produits qui sont fabriqué a base d'oeuf...... et là malheureusement 1 fois /10 on ne sait pas trop d'ou proviennent les oeufs.


C'est dommage qu'un pays comme le japon n'a pas de code sur les oeufs..... Comme quoi d'un pays a l'autre....... ont voit bien que la legislation n'est malheureusement pas la même.


A trés bientot Mainy.


Je ne tarderais pas a revenir sur le forum  pas mal occupé en ce moment 



À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !