Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

24 Dec

Condamnation à mort de deux éléphantes!

Publié par Doline  - Catégories :  #Actualités Nature

baby_nepal2.jpgPetit récapitulatif de l'histoire de deux Elephantes qui risquent de payer de leur vie les negligeances du Cirques Pinder!

Nous sommes en 1999, le cirque Pinder confie ces éléphants au zoo de Lyon. On ignore encore si les éléphants était dèjà malade à cette époque.

En 2011, les éléphants sont déclarés positifs à la tuberculose. Et depuis la guerre fait rage entre Pinder et la Mairie de Lyon. Ce refusant chacun à prendre leurs responsabilités financières. A cette époque, la fondation Brigitte Bardot intervient auprés du ministre de l'écologie et rappelle les problèmes sanitaires liés à la présence d'animaux sauvages dans les cirques. De plus, les confitions de detention sont totalement inexistantes.

Le cirque Pinder est toujours propriétaire légal des éléphants, et il n'est "soit-disant" pas en mesure de leurs apporter les soins necessaires afin de les guerrir, alors qu'il les à exploités pendant des années.

 

Pourquoi en parle t'on maintenant?

babynepal3.jpgEn 2012 l'éléphante Java, agée de 67 ans décède au zoo de Lyon. Les analyse faite debut decembre montrent que Java était atteinte de Tuberculose. C'est ce resultat qui pousse les autorités sanitaires à demander l'euthanasie de Baby et Népal les deux congénères de Java.

A SAVOIR : La tuberculose chez les éléphants n'est pas présente chez les individus sauvages. Seulement chez les captifs........

 

Suite des faits

Le 11 décembre 2012, la préfècture du Rgône demande l'abattage de Baby et Népal, considèrent "les risques graves que l'infection fait peser sur le santé des personnes évoluant dans l'environnement proche des éléphants".

FOUTAISE, l'excuse n'est pas valable, les autorités sanitaires sont parfaitement conscientes des risques humains. Sauf qu'elles ne jouent pas leurs roles d'alertes : la tuberculose est présente chez les éléphants, mais le test de depistage n'est pas obligatoire en France alors que 13 à 25 % des éléphants sont susceptibles d'être porteurs. Et depuis le temps.......... Un Homme l'a t'il contracté? Que ce soit a Lyon ou ailleurs en France??? NON !!

Le 17 Décembre, le prefet du Rhone décide de suspendre l'arrété afin de permettre au cirque Pinder de deposer un recours au tribunal administratif.

Mais le 21 decembre, le tribunal administratif de Lyon l'a rejetée et vient de condamnér à mort les deux éléphantes Baby et Népal.

 

baby-et-nepal.jpgCa me revolte les cirques exploitent les animaux, les prennent pour des esclaves, ce font de l'argent sur leurs dos..... 

Les animaux sont trimballés toutes leurs vies dans des cages menant une vie impropre a leurs nature. Le dressage est cruel... ils sont enchainés toutres leurs existances comme des esclaves pour le simple plaisir de l'Homme.

Les animaux ne sont pas des clowns, ni des jouets. Ils pretendent aimer les animaux mais ce ne sont que des conneries. Ce n'est que de la cupidité, et l'égoisme.

Le cirque a peut-être une apparence magique, il ce cache bien derrière cette image. Mais la magie n'existe pas !!!! Derrière tout ce strass ce cache une réel detresse........ La detresse de miliers d'animaux qui ne sont même pas respectés mais humiliés, des miliers d'animaux dont le cirque ce debarasse quand ils sont vieux et/ou malades.

Ils ne parlent pas, mais regardez-les dans les yeux et voyer leurs souffrances. Ils subissent, subissent cet acharnement qui me donne la nausée.

Y'a t'il un recours?

Actuellement, une dernière chance pour Baby et Népal...... la grâce présidentielle. Une lettre accompagnée de la petition sera envoyé a François Hollande.

Mais monsieur Hollande sauverat'il les deux éléphantes? Sincèrement je ne le pense pas. Il n'a que faire......

Espérer et espérer, c'est dur de ce sentir impuissante!!!! 

Dernière nouvelle

brigitte-bardot-logo.jpgAu moment même ou je construisait la mise en forme de cet article, j'ai pu lire que Brigitte Bardot à ecrit le 24 décembre, ce jour même, une lettre au prefet du Rhône, afin que les deux éléphantes soient confiées à la Fondation. Elle pourra leurs assurer une fin de vie digne, dans un parc de quarantaine ou elles pourront être soignées sans risque de contamination avec d'autre animaux ou d'humains.

Il est vrai que la fondation à dèjà pris en charge de nombreux animaux sauvages saisis de cirques. Notamment :

-Un hippopotame maltraité chez Zavatta.

Et bien d'autres actions comme le financement d'une structure d'accueil pour les félins. Le financement d'un hopital pour éléphants en Thailande....

Mon coeur fait un énorme bond dans ma poitrine lorsque j'ai lu le courrier envoyé au prefet du Rhône. Un ultime espoir! Un soulagement qu'elle ce propose de les sauvées.

Rejoignez la page facebook créée pour Baby et Népal ici

Signez la pétition ici 

Et partagez partagez, un maximum!!!!! 

598451_352812061483519_1185375989_n.jpg

 

Source : Fondation 30 millions d'amis / fondation Brigitte Bardot / 20minutes

Commenter cet article

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !