Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !

01 Apr

Association Kalaweit

Publié par Doline  - Catégories :  #Associations

kalaweitgibbon.jpgL’association Kalaweit, créée par Chanee en 1998, à pour mission la sauvegarde des gibbons en Indonésie.

La-bas, les forêts sont mises à mal par l'extraction de bois exotiques et surtout par la production d'huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

C'est aujourdh'ui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.


RTEmagicC_Javan_Gibbon.jpg.jpg 
 Le gibbon, comme l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l'action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n'est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d'ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques...

J'ai découvert Chanee et son histoire le 15 Juillet 2012 lors d'un reportage qui lui était consacré dans l'emission sept à huit, sur TF1. 

Voir l'article ici :  Chanee au secours des singes Gibbon

Chanee-bebe-gibbon--350.jpgLe 6 avril 2013, chanee sera dans ma ville, et j'espère avoir la chance de le rencontrer. Il sera présent lors d'une conférence sur la protection des gibbons en Indonésie. A cette occasion une seance de dédicaces de son dernier livre aura lieu.

J'ai décidé ici de parler de son livre, un témoignage fort et intime de son combat, dans la lignée du "Nouveau Né" paru en 2011. 

Résumé du livre :

Il y a des rencontres auxquelles on n’échappe pas… Des visages, des regards qui vous marquent. Ils changent votre vision du monde, à jamais. 

Chanee est englouti par son combat pour les gibbons. Né dans le sud de la France, parti à 18 ans ; il se bat depuis presque 15 ans en Indonésie. Il tente d’y protéger des îlots de forêt, tout en sauvant des animaux, victimes des braconniers et de la déforestation. 

Dans un monde de légendes, de croyances animistes, il raconte ses aventures. Le décor : la jungle et les 

villages le long des rivières de Bornéo. Il décrit des scènes incroyables : le viol d’un orang-outan, assourdissant de violence ; des sauvetages émouvants, ratés ou réussis ; l’intimité et le comique d’une circoncision, incontournable pour devenir Indonésien... Face à une villageoise qui le haït, ou un petit bonhomme anorexique, il comprend que son combat ne s’arrête pas aux animaux. 

Lorsque son destin le place sur la route d’un enfant esclave, au visage mutilé, il ne peut pas l’ignorer. Ce ne peut pas être un hasard ; les signes sont là. Il se lance dans une nouvelle mission : l’aider… 

 

 

 

Le livre, intitulé "« LE SOURIRE FENDU ou l’histoire de Gibbon », sera disponible le 29 Mars au prix de 14 €.

Pour visiter le site de l'association Kalaweit, cliquez sur le logo

logo_kalaweit---Copy.jpg

Commenter cet article

neodymium magnet 15/05/2014 13:08

It great to know that you stand for preserving animals and wildlife and I support this move. You are doing a great hob and I will try to spread this message among my friends. Thanks for sharing. Your website is a great source of information and entertainment.

À propos

Defendre les animaux ce n'est pas facile ni amusant ! Vous serez souvent fatigué d'être incompris, de répéter souvent les mêmes choses, de côtoyer chaque jours la souffrance, ressentir de l'impuissance. Mais il ne faut jamais abandonner! Vous êtes leur seule voix. Et si vous pouvez sauver ne serait-ce qu'une vie, alors vous avez gagné !